Notre offre de services

Le GIVAPE est une association à vocation économique, au service de son territoire (Vallée de l’Andelle, partie nord-est de Seine-Eure et plateau est de Rouen) et de sa soixantaine de membres adhérents, Dirigeants d’entreprises industrielles et de service qui regroupent un total de +4.000 salariés.

Pour contribuer à sa mission de développement économique, le GIVAPE s’est attaché depuis la réactivation du Groupement en 2012, à compléter son offre de services en faveur de ses Membres et n’arrête pas de se développer :

  • pour permettre à ses adhérents d’échanger dans un climat de convivialité  et d’entraide, le GIVAPE organise chaque année: cinq à six Rencontres Thématiques(le jeudi soir) animées par des conférenciers renommés (au gré des années: Yves Thréard, Dom Didier Le Gal, Serge Grudzynsky, Jean-Marc Sylvestre, Eric Rouet, Vincent Laudat, Jean-Louis Louvel et bien d’autres qui nous ont fait l’honneur de nous accompagner lors de ces rencontres). Ces rencontres, fort appréciées des 50 à 60 participants qui s’y côtoient régulièrement, permettent à nos Chefs d’entreprise, soumis à de multiples contraintes, de sortir de l’isolement.  Contrairement à d’autres Clubs de la Région, ces rencontres n’ont pas pour vocation de faire du business mais simplement de renforcer l’esprit et la dynamique de réseau. Certaines des réunions offrent aux participants l’occasion de visiter des entreprises adhérentes (Gazfio, Copirel-Epeda, BJ Pub….)

 

  • pour renforcer les liens et relations entre ses Membres, le GIVAPE organise chaque année un voyage touristique d’échangesde 3 à 4 jours, dans différentes villes européennes (de Bruxelles, à Prague, Rome, Barcelone et Edimbourg en 2017). Rien ne peut être  plus efficient pour souder un noyau dur d’une bonne vingtaine de participants qui sont devenus de vrais amis.

 

  • comme précisé par ailleurs, le GIVAPE a créé un Club des Responsables des Ressources humaines qui facilite les échanges en termes d’embauches, de formation et d’évolution du Droit du Travail. Le Club RH se réunit également tous les deux mois avec une trentaine de participants.

 

  • le GIVAPE, représentatif du tissu économique local et à ce titre force de propositions, intervient régulièrement pour favoriser les échanges avec les collectivités et organisations départementales et régionales, publiques (Préfecture et Sous-Préfecture, Conseil départemental, Direccte, Communautés d’Agglomération et de Communes…), privées (MEDEF, CPME, CCI, banques…) et mixtes (Rouen Normandy Invest….).

Grâce à l’action du GIVAPE, des soutiens divers ont été apportés à plusieurs entreprises du territoire (notamment des prêts sans garantie du FNRT à 6 entreprises pour un total de 700k€, interventions de la Sous-Préfecture auprès de la DREAL …)

 

  • une des missions que s’est donnée le GIVAPE vise à mieux faire connaître le territoire et ses belles entreprises et de promouvoir son attractivité, en vue d’attirer des talents, ainsi qu’éventuellement de nouveaux investisseurs. A cet effet, deux films ont été produits par notre Association et largement diffusés: un film de 30′ intitulé « Voyage économique et touristique au cœur de la Vallée de l’Andelle et du Plateau est de Rouen » réalisé fin 2013/mis à jour en 2017 et une vidéo pour la dernière AGO qui trace le « Bilan des années 2012-2017 ». Ces deux films peuvent être visionnés sur YouTube et communiqués en DVD sur demande.

 

  • le GIVAPE s’attache par ailleurs à mutualiser en faveur de ses Chefs d’entreprise une série d’outils visant à leur faciliter la tâche et à permettre de réaliser des économies de dépenses. Il en est ainsi des partenariats développés avec Le Cèdre Entreprises (Groupement d’achats national), EPI Normandie (Groupement d’entreprises normandes pour le développement des emplois en temps partagé), le MEDEF-UIMM (diffusion d’infos réglementaires), le Minut’rit (conciergerie d’entreprises). Par ailleurs, le Conseil d’Administration du GIVAPE a voulu permettre à ses adhérents de bénéficier de conseils gratuits de professionnels (représentants de banque, cabinets juridiques, notaire, courtier en assurances professionnelles, gestionnaire de patrimoine…) en acceptant de voir ses structures adhérer à l’association.

 

  • Le GIVAPE participe activement à l’Association du Contournement Est, en faveur de la liaison A28-A13, vitale pour notre territoire car il permettra de désenclaver la Vallée de l’Andelle, éloignée du réseau autoroutier et des bassins d’emploi & des villes majeures de notre Région que sont Rouen et Evreux. Ce projet doit également permettre de faciliter le développement touristique de la Vallée de l’Andelle qui jouit de nombreux atouts peu valorisés, avec un environnement naturel et un patrimoine historique important. Le tourisme est un vecteur important de développement économique pour le territoire, auquel participe notre Association.

Deux motions rédigées par le GIVAPE et signées par une cinquantaine de Chefs d’entreprise ont été remises respectivement au Garant de la concertation publique et plus récemment au Président du Département 27 pour débloquer la situation de financement. 

Dans le même esprit, le GIVAPE a mené en 2014-2015, une campagne en faveur « du Haut Débit pour toutes nos entreprises »

 

  • Le GIVAPE reçoit très régulièrement de ses membres-adhérents, des candidatures « avec recommandation » de demandeurs d’emploi ou d’alternance ou de stage, ainsi que des offres de postes à pourvoir dans nos entreprises. Elles sont immédiatement diffusées dans les différents réseaux de l’Association avec un suivi des dossiers. Cette démarche très opérationnelle constitue une des belles réussites de notre Groupement qui peut se targuer de l’embauche de dizaines de postulants qui ne manquent pas de nous remercier.